Rencontrez-Moi

28 septembre

Espace Culturel La villa - Villabé (91)

Salon du Livre 2024

2 octobre

Thiais Village (94)

Dédicace Fnac

13 octobre

Saint-Aubin-sur-Gaillon (27)

Salon Livres en Fête

30 novembre

Salle Henri Lasson - Antony (92)

Exposition Résonances

7 décembre

Limours (91)

15ème Salon du livre jeunesse

l'auteure

Photo de VAL Livres à une séance de dédicace

L'auteure

VAL

J’ai commencé par inventer des berceuses pour mes filles lorsque j’étais enceinte. J’ai continué en leur inventant plein d’histoires, lorsqu’elles étaient petites.

Un jour, elles m’ont demandé comment la Petite Souris savait qu’une dent de lait était tombée. Pour répondre à leur question, j’ai écrit ma première histoire « La Petite Souris : mais comment fait-elle ? » en imaginant la Petite Souris comme un super-héros, avec plein de gadgets pour accomplir sa mission.

Cette histoire est restée longtemps dans mon ordinateur… Jusqu’à ce que je participe au concours « Lire en Fête » de ma ville avec « Pélanille fait son cinéma ». J’ai gagné le premier prix dans ma ville. Ce fut un moment magique pour moi. Et je me suis dit : « Pourquoi ne pas essayer de publier une de mes histoires ? »

C’est ainsi que tout a commencé, avec mon histoire sur la Petite Souris. Quel bonheur de tenir entre mes mains le fruit de ce long travail. Une joie immense.

Et comme j’adore inventer des histoires, j’ai eu envie de continuer. Je me suis mise au dessin pour faire vivre mes histoires. J’ai continué à écrire des récits pour les petits mais aussi pour les plus grands (pas trop grands quand même) avec mes premiers romans jeunesse. J’écris l’été, au calme, les pieds dans l’eau…

Au fil du temps, j’ai rencontré

des illustratrices talentueuses avec lesquelles j’ai collaboré sur plusieurs ouvrages jeunesse. Comme j’aime beaucoup théâtraliser les histoires que je lis, j’ai eu envie de réaliser des versions audios de mes histoires et celles d’autres d’auteures croisées sur ma route. Une nouvelle passion est née.

En classe, car je suis aussi Professeur des Écoles en maternelle, j’invente des histoires pour mes élèves avec des figurines diverses et variées, des instruments… C’est l’Histoire des figurines, un moment ponctué de joie et de rires que j’adore partager chaque année avec les enfants.

J’aime aussi créer des activités ludiques et pédagogiques sur mes histoires. J’ai ainsi publié plusieurs dossiers pédagogiques dans la revue La Classe Maternelle et chez les éditions Retz.

Vous retrouverez toutes les informations sur mes histoires dans la rubrique « Livres ».

Belle découverte.